RETOUR


Devenir un pro de la cuisine, c'est possible, avec bons ustensiles

par webmaster le 18-11-2016

Communiqué

Devenir un pro de la cuisine, c’est possible, avec les bons ustensiles !



On vient des quatre coins du monde pour découvrir en France des fromages régionaux, s’émerveiller devant des pâtisseries colorées, sophistiquées et délicates, ou déguster des plats qui ont mijoté pendant des heures. Cette notoriété n’est évidemment pas nouvelle mais, depuis quelques temps, les Français deviennent plus attentifs au contenu de leur assiette, se remettent à la cuisine et n’y vont pas avec le dos de la cuillère !

C’est le pari de Colichef : mettre entre toutes les mains du matériel de cuisine destiné au départ aux professionnels. Créée il y a 15 ans, Colichef a débuté son activité sur la route afin de rencontrer les professionnels du secteur (restaurants, hôtels, traiteurs) et leur proposer le meilleur des ustensiles de cuisine. Depuis 2012, l’entreprise s’est dotée d’un site Internet, également ouvert aux particuliers, pour faciliter le processus de commande. Aujourd’hui Colichef vend du matériel à plus de 65 % des restaurants étoilés mais l’enseigne doit aussi son succès à sa popularité auprès des particuliers.

Et si on s’équipait comme des chefs ?

C’est en partie suite aux programmes de télé-réalité tels que MasterChef, Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, que ces derniers se mettent à investir dans du matériel de cuisine de qualité afin de réaliser les œuvres culinaires vues dans l’émission. C’est le cas de la mandoline japonaise de Benriner, must-have des professionnels, ou des siphons popularisés par le chef espagnol Adrià pour préparer les espumas (mousses). L’engouement pour certains produits sur le site Internet vient d’autre part de tendances culinaires installées dans la durée. Ainsi, la cocotte en fonte revient à la mode car elle permet aux plats de bien mijoter.

Quand il s’agit de cuisine, les Français ne font pas les choses à moitié ! Et Colichef l’a bien compris car la boutique propose 2000 produits en ligne. La sélection commence lors de salons spécialisés et dans les cuisines de chefs du monde entier. Les produits repérés sont alors testés de manière intensive pendant trois mois par un panel de professionnels, avant leur mise en ligne sur le site Internet. Désormais, 5 % des ustensiles du site affichent un avis d’expert dans la description produit et à l’avenir, tous les produits comporteront cette mention, afin de conseiller au mieux les clients.

Le vrai goût des aliments, au cœur de l’assiette

De plus, Colichef a l’avantage de proposer une large gamme de prix : tout le monde peut s’offrir du vrai matériel de cuisine. On peut y trouver des bons couteaux européens à 20, 30 ou 40 euros mais si on souhaite monter en gamme, le site recommande les couteaux japonais dont les prix varient entre 100 et 300 euros.

Selon Colichef, les particuliers vont de plus en plus se doter de matériel pointu et user de techniques précises, à la manière des professionnels : robots qui mélangent et cuisent en même temps (le cooking chef de Kenwood par exemple), systèmes de cuisson sous vide, à basse température – probablement la prochaine révolution en cuisine – pour la viande et les légumes afin d’obtenir un résultat « parfait », ou utilisation d’additifs alimentaires permettant d’améliorer la tenue et la texture de pâtisseries.

Nouvelle passion ou simple retour aux sources ? Les Français sont en tous cas réceptifs à une cuisine plus saine et qui a plus de goût. Les prix étant nettement plus bas que dans le passé, il est désormais facile de s’équiper comme un pro, chez Colichef !