RETOUR


Actualités : Le secteur du tourisme continue de recruter

par webmaster le 10-12-2016

Le secteur du tourisme continue de recruter


vendredi 9 décembre 2016 14:23 L'hôtellerie - restauration










D'après les résultats d'une étude réalisée par PageGroup, les fonctions les plus recherchées concernent la direction de réseau, d'exploitation et d'opération, mais aussi le marketing et le commercial.

© Thinkstock
L'hôtellerie représente en France 17 000 entreprises, 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 160 000 salariés.

Selon les résultats d'une étude PageGroup sur les tendances de rémunération en France, si l'Hexagone reste encore une destination de choix, la relance de l'activité dans l'hôtellerie et le tourisme prend du temps et l'heure reste encore à la prudence. Malgré tout, le secteur, en pleine mutation structurelle, continue de recruter.

Les grandes chaînes internationales comme les plus petits opérateurs embauchent des cadres pour s'entourer de profils plus polyvalents, plus ouverts et plus pragmatiques. Les fonctions les plus recherchées à l'heure actuelle sont pour la direction de réseau, d'exploitation et d'opérationx.

Des rémunérations stables

Les profils marketing et commerciaux sont également à nouveau très sollicités, notamment les responsables du développement commercial et de la conquête de nouveaux clients et marchés. Dans le secteur de la restauration, les profils de chef - dont le recrutement est particulièrement complexe et stratégique - sont aussi recherchés. Enfin, le segment du voyage d'affaires se porte très bien et la concurrence entre les différents acteurs joue plutôt en faveur des candidats.

Si, de manière générale, les rémunérations sont relativement stables, les candidats réussissent à démontrer leur valeur ajoutée. De nombreux acteurs du secteur de l'hôtellerie et du tourisme cherchent des leviers de croissance, et les candidats qui démontrent leur capacité d'ouverture et de créativité sont donc particulièrement recherchés et valorisés.

Chiffres clés

• Selon les prévisions, le secteur de l'hôtellerie-restauration sera, en France d'ici 2030, le secteur le plus créateur d'emplois avec celui de la distribution.

• Le secteur de l'hôtellerie : 17 000 entreprises, 615 000 chambres, 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 160 000 salariés.

• La France a accueilli 84,5 millions de touristes internationaux en 2015