RETOUR


Reconversion : 5 étapes-clé pour mener à bien ses envies

par webmaster le 20-01-2017

Reconversion : 5 étapes-clé pour mener à bien ses envies


jeudi 19 janvier 2017 17:18 – L’hôtellerie - restauration






Il est assez courant de vouloir changer d'orientation, mais cela ne s'improvise pas. Il vaut mieux se poser les bonnes questions avant de se lancer.


Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, réfléchissez et posez-vous les bonnes questions.


Par choix délibéré ou par nécessité, il est aujourd'hui devenu assez courant d'envisager une reconversion professionnelle. Mais changer de métier, ou plus encore de secteur d'activité, ne se fait pas d'un coup de baguette magique ! Pour y arriver, il faut une sacré motivation, doublée d'une stratégie gagnante. Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions.

La première d'entre elles consiste à analyser ses motivations : avez-vous vraiment envie de changer de job, ou bien est-ce l'ambiance de travail qui vous plombe ? Est-ce une question de revenus ? Est-ce en lien avec votre emploi du temps ? Parfois, une succession de petits changements peut profondément modifier le regard que l'on porte sur son travail. Néanmoins si après cette introspection, vous observez que vous vous levez chaque matin en traînant des pieds pour rejoindre votre entreprise, alors c'est en effet le moment d'envisager une reconversion.

Il va donc falloir vous pencher sur ce que vous aimeriez réellement faire : soit vous avez un rêve précis, une passion depuis votre plus tendre enfance, et dans ce cas, vous savez ce qui vous rendrait heureux. Si vous n'êtes pas bien sûr de vous, alors un bilan de compétences peut s'avérer judicieux. Autre alternative, le travail avec un coach pour vous accompagner dans vos démarches ou via un conseiller Pôle emploi.

Validation des acquis de l'expérience (VAE), demande de CIF (congé individuel de formation), suivi d'une formation qualifiante ou diplômante… Une fois vos aspirations cernées, la troisième étape consiste à vous renseigner sur vos besoins en formation. De manière concomitante, réfléchissez bien entendu au financement de votre projet. 


La quatrième étape réside dans l'implication de ses proches dans l'aventure. Si vous êtes en couple (ou a fortiori si vous avez des enfants), il est en effet capital d'associer votre famille à votre projet professionnel. Les détails pratiques (ressources financières, changement de région, scolarité des enfants…) sont en effet des éléments clés à prendre en considération pour une reconversion réussie.

Enfin, avant de tout plaquer, essayez de décrocher un stage ou une période d'observation d'une semaine pour vous confronter à la réalité du secteur d'activité visé. Parfois, il peut y avoir un monde entre le rêve et la réalité... Et quoi qu'il en soit, prenez le temps de laisser maturer votre projet. Il n'en sera que plus abouti ! 


http://www.lhotellerie-restauration.fr/Nimg/photo-defaut.gif
Mylène Sacksick