RETOUR


Tourisme.bienvenue aux gestionnaires. belles carrières en H.R...

par Pierre Berthet le 10-02-2017

Tourisme. Bienvenue aux gestionnaires !

Le boom du tourisme est mondial. De belles carrières s’ouvrent aux pros de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration.

Cf. Spécial Diplômes. Par Pascale Filliatre. L’OBS N° 2727- 09- 02- 2017. Extraits de l’article.

 Tous cuisiniers, tous pâtissiers ! La vogue des émissions de télé culinaires aiguise les appétits de carrière et fait les beaux jours des écoles glamour. En Seine-et-Marne, dans un château digne d’un conte de fées, l’Ecole Ferrières, << qui veut promouvoir la gastronomie et l’excellence à la française. >>, a ainsi accueilli sa première promotion à la rentrée 2015. La plus que centenaire école Le Cordon bleu a, quant à elle, investi un luxueux nouveau campus de 4000 mètres carrés sur le front de Seine parisien. Comptez quelque 50 000 euros pour un << grand diplôme >> et une initiation en neuf mois à l’art culinaire du XXIème siècle. Et gare au rêve << Top Chef >> : si les besoins sont bien réels, le métier n’est pas tendre et il faut souvent faire ses armes comme simple commis de cuisine.

En ces temps où géopolitique et conjoncture économique jouent les trouble-fête, les métiers du voyage et de l’hôtellerie continuent eux aussi d’offrir des perspectives, dans l’Hexagone comme à l’étranger. Mais, là aussi, gare aux rêves dorés. Se voir << dans le tourisme >> parce qu’on est bon en langues et qu’on aime voir du pays risque d’en faire déchanter plus d’un. Si hôtellerie et restauration peuvent rimer avec expatriation, marketing digital, data, référencement, pricing, community management ou gestion de la relation clients << offrent aujourd’hui les principaux débouchés >>, confirme Marie Allantaz, directrice de l’Escaet …..

Les meilleurs bac+2 : BTS Hôtellerie restauration tourisme. – Ecole Ferrandi (Paris), Institut Paul Bocuse (Lyon), l’Ecole de Savignac (Dordogne),  IEFT- Groupe Idrac (Lyon et Paris). Le conseil de << l’Obs. » : Le magazine «  L’Echo Touristique >> présente un palmarès en ligne des établissements offrant les meilleurs taux de réussite au BTS, mais aussi un panorama des formations pour se repérer parmi les 150 licences, bachelors et autres masters ou mastères, pas toujours en phase avec les réalités professionnelles.