RETOUR


Les 5 conseils pour décrocher un job d'été

par webmaster le 05-06-2017

Les 5 conseils pour décrocher un job d’été

Le 24.05.2017 à 06h00  - CHALLENGES.fr.

TRIBUNE Chaque année, de nombreux jeunes cherchent à décrocher un job d’été pour acquérir une première expérience professionnelle ou financer leurs études, un projet ou des vacances. Par Julien André, le directeur Emploi de Vivastreet.

Chaque année, de nombreux jeunes cherchent à décrocher un job d’été pour acquérir une première expérience professionnelle ou financer leurs études, un projet ou des vacances. Sur les sites de petites annonces en ligne, plusieurs milliers d’offres dédiées aux jobs d’été sont publiés par des recruteurs. Cependant, il est difficile pour les candidats de se démarquer, car la concurrence est rude. Julien André, le directeur Emploi de Vivastreet, donne ses 5 conseils pour trouver un bon job cet été.

1. Commencer à postuler le plus tôt possible Un des pièges faciles à éviter est de ne pas s’y prendre au dernier moment. Certaines entreprises commencent à rechercher des candidats dès le mois de janvier pour avoir les meilleurs profils sous la main. Mais certains recruteurs sont conscients qu’ils auront le choix entre beaucoup de candidats et que le poste sera pourvu rapidement, ils s’y prennent donc à la dernière minute. Pour assurer ses arrières, il est toujours possible de se tourner vers les agences d'intérim pour augmenter ses chances de décrocher un emploi saisonnier avant le début de la pleine saison.

2. Prévoir de travailler sur une période de travail assez longue Pour maximiser ses chances, il est préférable de proposer sa candidature pour une longue période. En effet, les recruteurs prévoient toujours au moins une journée pour former le nouvel arrivant, et quelques jours pour lui laisser le temps de prendre ses marques. De ce fait, les employeurs préfèrent souvent garder la même personne pour la saison entière, au moins en juillet et en août, voire plus si le candidat est disponible.

3. Peaufiner son CV Les entreprises reçoivent beaucoup de CV de candidats, il est donc important de pouvoir se démarquer face à la concurrence. L’aspect visuel doit être soigné, et les informations doivent être clairement lisibles et sans faute d’orthographe. Il ne faut donc pas hésiter à faire relire son CV par quelqu’un d’autre. Un CV bien présenté et bien écrit donnera une image sérieuse du candidat avant même de le rencontrer. Par ailleurs, certains atouts peuvent permettre de se démarquer de la concurrence. Il est opportun de mettre en avant la pratique de langues étrangères, la possession du permis de conduire, l’obtention de diplômes particuliers (comme le BAFA), l’engagement associatif, ou encore la pratique d’activités sportives.

4. Rester ouvert à tous les secteurs d’activité Certains secteurs sont privilégiés par les candidats car ils regorgent d’opportunités pour la saison estivale. C’est le cas de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, qui arrivent en tête de liste des candidatures. Les grandes villes (Paris, Lyon ou Marseille) et les zones côtières à forte affluence sont très prisées par les travailleurs saisonniers, car l’environnement et les conditions de travail y sont souvent agréables. Par conséquent, il ne faut pas se limiter à certains domaines d’activités, surtout si la priorité du candidat est avant tout de gagner de l’argent. Chaque année, par exemple, la grande distribution est en recherche de candidats pour aider à la mise en rayon ou à la caisse. De même, les entreprises industrielles et commerciales, et les plateformes logistiques recrutent des jeunes à des postes de préparateurs de commande, de magasiniers, de livreurs ou d’inventoristes.

5. Utiliser différents canaux La première étape est d’activer son réseau, soit les amis, la famille, et les commerces de proximité. Utiliser le « bouche?à?oreille » pour faire parler de soi peut faciliter les chances de décrocher un job. De plus, le candidat peut faire du « porte à porte » auprès des entreprises pour déposer son CV. Les recruteurs apprécient beaucoup cette démarche qui permet au candidat d’établir un premier contact avec l’employeur et de montrer sa motivation. Aussi, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les sites de petites annonces en ligne qui publient des offres pour des jobs saisonniers tous les jours. Et si la concurrence est rude, il faut redoubler d’efforts. Par exemple, en élargissant sa zone géographique de recherche, si il n’y pas d’opportunités près de chez soi. Le secret de la réussite est la préparation, la motivation et la persévérance.

Par Julien André, Directeur Emploi de Vivastreet, site de petites annonces.