RETOUR


Décrocher un emploi en temps de crise

par webmaster le 11-06-2017

Décrocher un emploi en temps de crise


vendredi 9 juin 2017 17:09- L'hôtellerie -restauration








 

75 - Paris En règle générale, les entreprises privilégient les candidats immédiatement opérationnels. Vous devez donc être prêt avant de diffuser votre candidature.

Véritable parcours du combattant, la recherche d'emploi demande encore plus de méthode et de patience en temps de crise. En règle générale, sachez déjà que les entreprises privilégient les candidats immédiatement opérationnels. Soyez donc prêt avant d'inonder les boîtes mails des recruteurs !

Première étape : peaufiner sa candidature. En clair, cela veut dire une lettre de motivation et un CV soignés. Pensez à bien structurer la lettre, à la personnaliser au maximum et à ne faire aucune faute d'orthographe. De son côté, le CV devra être bien lisible et original. Soyez imaginatif, creusez-vous la tête ! Avec une pile de 300 CV sur sa table, le recruteur s'arrêtera bien volontiers sur celui qui sort un peu du lot.

S'adapter aux besoins du marché

Ensuite, ciblez vos envois. Inutile en effet de perdre son temps à balancer sa candidature tout azimut. Mieux vaut adapter sa stratégie aux besoins du marché. Essayez également de postuler très rapidement. Pour cela, mettez des alertes sur les sites d'emploi qui correspondent à vos compétences et vos aspirations.

En période de crise, ne négligez pas non plus les candidatures spontanées. Cela permet de multiplier les opportunités et de s'ouvrir à des pistes jusqu'alors insoupçonnées. Le marché de l'emploi caché représenterait plus de la moitié des postes pourvus chaque année en France.

Réseauter sur la toile

Surfer sur les réseaux sociaux constitue souvent une excellente porte d'entrée pour dénicher stage et offres d'emploi en entreprise. Dans le même sens, réseauter sur internet peut aider un candidat timide à aller de l'avant. Organisé chaque année par le journal L'Hôtellerie Restauration, le salon LHR Emploi est un must pour prendre contact directement avec les recruteurs et les entreprises. Rendez-vous aussi sur les salons, les forums, les conférences et autres manifestations auxquelles participent des entreprises du secteur. Vous pourrez y glaner de nombreux renseignements et permettre aux employeurs de mettre un visage sur votre nom. Vous serez ainsi au bon endroit pour poser des questions et serrer des mains. Un dernier conseil avant de vous lancer : entraînez-vous très régulièrement pour l'entretien d'embauche ! Il est déjà difficile d'en décrocher un, et il y a peu de chances que vous soyez rappelé pour une séance rattrapage en cas d'échec. 


Mylène Sacksick