RETOUR


Les cartes de fidélité : avantage ou arnaque ?

par Pierre Berthet le 18-11-2017

Les cartes de fidélité: avantage ou arnaque?

Dépenses du foyer Par AmandineVanstaevel le 14/6/10 à 10h27 - mis à jour le 15/11/17 à 04h03

« Vous avez la carte du magasin ? » Une question si anodine mais tellement routinière... Les cartes de fidélité font désormais parties de la panoplie des courses. Armes marketing pour les enseignes de distribution, bons plans pour les consommateurs, tout le monde s'y retrouve. Pourtant, ces cartes ne proposent pas toutes les mêmes avantages. Découvrez les astuces pour profiter au maximum de vos cartes de fidélité et pour vous aider à déjouer les pièges.


Les cartes de fidélité : comment ça marche ? Comme leur nom l'indique, les cartes de fidélité récompensent les consommateurs pour leur fidélité. Le principe est simple. A chaque passage en caisse, vous cumulez des points ou des euros, dans l'espoir d'en obtenir suffisamment pour vous offrir des cadeaux, des bons d'achat, etc. La plupart de ces cartes sont gratuites, mais renseignez-vous toujours avant d'en faire l'acquisition, on ne sait jamais ! Faites également attention à vérifier s'il s'agit bien d'une carte simple et non d'une carte avec crédit à la consommation intégrée. Proposée presque systématiquement, il vous suffit généralement de renseigner vos coordonnées ainsi que quelques informations sur vos habitudes de consommation et vous voilà l'heureux propriétaire d'une petite carte en plastique bien pratique, à condition de respecter certaines règles.
Les cartes de fidélité sont réellement utiles si vous n'en faites pas collection.... C'est logique :  en faisant systématiquement vos courses dans des enseignes différentes, cumuler des points risque d'être plutôt difficile.

Mais le vrai drame avec ces cartes, c'est qu'elles s'oublient très facilement. C'est un peu la même histoire avec les sacs de courses réutilisables. Qui ne s'est jamais retrouvé à la caisse, tout penaud de répondre « Ma carte de fidélité ?... Attendez voir... Ah ben... Je ne l’ai pas sur moi. Désolé ». Dans ce cas-là, adieu points ou euros cumulés... Pour en finir avec ça, certaines enseignes ont créé des mini-cartes pouvant s'attacher à vos clés de maison ou de voiture. Terminé les oublis ! En plus, vous recevez généralement plusieurs exemplaires pour les distribuer aux personnes vivant avec vous.

Quels sont les avantages des cartes de fidélité ?

Les avantages ne sont pas systématiquement les mêmes. Chaque enseigne aime justement à se démarquer de ses concurrents en proposant des services « toujours plus profitables ». Avant de foncer tête baissée, prenez bien le temps d'évaluer les avantages de la carte en question et de découvrir les moyens de les cumuler, le plus facilement et le plus rapidement possible. C'est en vous posant les bonnes questions que vous déterminerez si le jeu en vaut la chandelle ! Pour vous faciliter la tâche, Radins.com s'est penché sur les programmes fidélité de 6 enseignes principales. Qu'offre réellement la carte de fidélité ? S'agit-il de points ou d'euros ? Qu'est-ce que je gagne : des bons d'achat ou des cadeaux ? En combien de temps ? Les cartes de fidélité peuvent facilement se comparer entre elles. Si les prix sont équivalents entre deux magasins, elles peuvent même peser dans la balance pour vous aider à choisir où faire vos courses. Certains produits permettent de gagner plus de points ou d'euros que d'autres. Il s'agit bien souvent d'articles de la marque distributeur. Pour écouler massivement leurs stocks, certaines enseignes proposent même des réductions exclusives pour les possesseurs de la carte. Pensez alors à guetter ces offres sur le site internet de votre magasin.

Je ne me fais pas avoir ! Lorsqu'une « offre spéciale carte de fidélité » est vraiment très alléchante, c'est le moment de devenir très vigilant mais surtout de comparer les prix des produits avec et sans cette offre. Les écarts peuvent parfois surprendre. La règle n°1 pour faire des économies, c'est d'acheter ce dont on a besoin ! Ne pas craquer pour des produits qui vous promettent des points fidélité à gogo, surtout si vous n'en avez pas l'utilité, c'est la base. Vous vous imaginez déjà commander le plus merveilleux des cadeaux ou payer avec un bon d'achat sans rien débourser ? Avant ça, prenez tout simplement le temps de feuilleter le catalogue des offres. Après un rapide calcul, vous serez sans doute très surpris du prix effectif des cadeaux proposés. Nous avons fait le test avec la carte fidélité d'une grande enseigne française. Résultat : la carafe filtrante, vendue 30 € dans le commerce, est effectivement gratuite, mais seulement après avoir dépensé 6.600 € ! Ça fait cher le verre d'eau !

Souriez, vous êtes fidélisés Au fur et à mesure de vos passages en caisse, les enseignes dressent le portrait de vos habitudes de consommation. Panier moyen, produits achetés régulièrement... ces informations sont récoltées à l'aide de votre carte de fidélité. Les enseignes s'en servent ensuite pour vous envoyer des bons de réduction et des offres en fonction de vos précédents achats et de vos goûts. En dehors de l'incitation évidente à consommer, c'est plutôt une bonne chose. Il faut simplement en être conscient et savoir résister à la tentation d'acheter des produits inutiles.