RETOUR


Que nous réservent les réseaux sociaux pour 2018 ?

par webmaster le 04-01-2018

Que nous réservent les réseaux sociaux pour 2018 ?


mercredi 3 janvier 2018 11:44 - L'hôtellerie - restauration



Les réseaux sociaux évoluent à une vitesse exponentielle, et 2018 annonce déjà quelques évolutions. Vont-ils pénaliser les pages professionnelles, de nouveaux outils vont-ils vous faciliter la tâche ? Tour d'horizon des tendances 2018. 

1. Des chatbots de plus en plus performants : c'est surtout le cas du Messenger de Facebook qui permet de plus en plus de répondre à des questions très basiques telles qu'on pourrait retrouver dans vos FAQ. Les progrès très rapides de ces bots pour traduire le langage et les émotions des utilisateurs annoncent une montée fulgurante de ces outils dès 2018. S'ils permettront de fluidifier les réponses aux questions basiques, les professionnels devront rester vigilants pour ne pas perdre le lien humain qui les lie à leurs clients.


2. Les stories prendront leur envol : le principe de fil de visuels éphémères crée un sentiment d'exclusivité qui lui confère un succès grandissant. Conçues sur Snapchat, ce sont les stories d'Instagram qui sont les plus consultées. En faire usage pour créer des épisodes fun autour de votre histoire aura de plus en plus de sens. Pour vous y aider, la réalité augmentée elle aussi sera de plus en plus adaptée aux marques, avec l'usage des 'lens' en 2D ou 3D qu'ont développé Snapchat puis Facebook sur Instagram. Ce type de visuels originaux encouragera le partage d'expériences in situ. Si les groupes d'hôtels peuvent investir sur ce type de média, ce sera plus difficile à l'échelle d'un hôtel indépendant.

3. Le retour des interactions en temps réel devrait être effectif en 2018. Les apps de messagerie et le désir des socionautes de retrouver plus d'authenticité et de spontanéité poussera sans doute les marques à revenir à plus d'attention en temps réel à côté des publications programmées. Vous pourrez profiter des réseaux pour rebondir sur des actualités en temps réel et créer un lien émotionnel avec votre audience. La montée des chatbots pourrait vous autoriser à consacrer moins de temps à répondre à des questions récurrentes pour tisser un lien plus qualitatif avec les voyageurs qui vous suivent.

4. Les réseaux sociaux pourraient devenir des médias de vente dès 2018. Ce phénomène sera favorisé par l'apparition de boutons d'actions de type 'acheter' sur la plupart des réseaux (telles les context cards de snapchat). La vente multicanal devrait prendre toute sa dimension dès 2018.

5. Enfin, la portée organique des marques poursuivra sa dégringolade. La visibilité naturelle des marques ne devrait pas s'améliorer en 2018, et les marques n'auront d'autre choix que de fixer des budgets publicitaires pour être de nouveau visibles sur les réseaux, et particulièrement sur Facebook.
#ReseauxSociaux 


Vanessa Guerrier