RETOUR


Les 5 plus grandes chansons de France Gall

par webmaster le 07-01-2018

Les 5 plus grandes chansons de France Gall

Les plus populaires

1 Retour sur la carrière de France Gall, décédée à l'âge de 70 ans

France Gall est décédée ce matin à Paris, à l'âge de 70 ans. L'une des figures majeures de la chanson française laisse derrière elle des chansons intemporelles. Parmi ses nombreux tubes. Nous avons sélectionné  cinq de ses chansons. 

1. 'Poupée de cire, poupée de son' (1965)

'Je suis une poupée de cire, une poupée de son.  Mon cœur est gravé dans mes chansons. Poupée de cire poupée de son.' Lorsque France Gall présente cette chanson en 1965 sur le plateau de l'Eurovision, elle ne s'attendait absolument pas à gagner.

>>> A lire aussi:  En 1965, 'Poupée de cire, poupée de son' propulsait France Gall

'L'après-midi, je me suis fait huée par les musiciens lors de la répétition,' confie-t-elle cinquante ans plus tard sur le plateau de France 2

Contre toute attente, la chanteuse française remporte finalement le concours. France Gall ne chante pas très juste. Mais la fraîcheur de ses 17 ans et la chanson de Serge Gainsbourg lui permettent de se démarquer. Cette chanson alors véritablement la carrière de la jeune chanteuse.

2. 'Les Sucettes' (1966)

En 1966, Serge Gainsbourg fait interpréter 'Les sucettes' à sa jeune muse. 'Annie aime les sucettes, les sucettes à l'anis. Les sucettes à l'anis d'Annie donnent à ses baisers un goût anisé. Lorsque le sucre d'orge, parfumé à l'anis, coule dans la gorge d'Annie, elle est au Paradis». La chanson est très suggestive, et France Gall mettra longtemps à la comprendre.

'Je n'en comprenais pas le double sens et je peux vous certifier qu'à l'époque, personne n'en comprenait le double sens, racontait la chanteuse dans une interview donnée au journal Le Parisien en 2015. (...) Mais en même temps, je sentais que ce n’était pas clair. C'était Gainsbourg quand même!'.

3. 'Il jouait du piano debout' (1980)

France Gall connait ensuite une traversée du désert, mais en 1974, elle renoue avec le succès grâce à sa rencontre avec Michel Berger. Il lui écrit de nombreux tubes, dont 'Il jouait du piano debout', un hommage au chanteur-pianiste américain Jerry Lee Lewis. 

4. 'Résiste' (1981) – 5. «  Elle, elle l’a » (1987)