RETOUR


Réussite : Jean Virgile Crance, la passion du travail bien fait

par Pierre Berthet le 04-05-2018

Réussite : Jean-Virgile Crance, la passion du travail bien fait


mercredi 2 mai 2018 09:31 - L'hôtellerie - restauration


Aujourd'hui directeur relations investisseurs et institutionnelles pour Louvre Hotels Group, ce Breton a reçu de ses parents le goût du travail bien fait. C'est avec passion et altruisme qu'il a su construire une carrière exemplaire.


Vidéo : 
Rencontre avec Jean-Virgile Crance (Louvre Hotels Group)





Jean-Virgile Crance, directeur des relations investisseurs et institutionnelles au sein du Louvre Hotels Group





Fils et petit-fils de meilleurs ouvriers de France, Jean-Virgile Crance se rêvait en matelot-cuisinier. Bercé par les histoires culinaires d'un grand-père charcutier-traiteur, ce Malouin d'origine s'oriente naturellement vers l'hôtellerie-restauration. Triplement diplômé (CAP, BTH et BTS) du lycée hôtelier de Dinard (Ille-et-Vilaine), il part ensuite pour les États-Unis, direction New-York. Son job : chef assistant pour General Motors. 'La relation de service aux clients, l'art de faire plaisir, la multi-culturalité : j'étais jeune, plein de fougue, cette première expérience fut très formatrice', explique-t-il.

À son retour en France, Jean-Virgile Crance se fait embaucher dans les cuisines du tournoi de tennis de l'US Open. Rapidement, une nouvelle opportunité se présente à lui : un poste de réceptionniste pour le groupe Brit Hotel, une enseigne rennaise comprenant deux établissements. Bien vite, ceux qui lui ont fait confiance découvrent sa capacité de travail et sa soif de réussite. Résultat : en quinze ans, il gravit un à un les échelons, passant de directeur adjoint d'unité, à directeur de développement, avant de décrocher le Graal, en 2005 : le poste de directeur général associé de la chaîne hôtelière.

 

Médaille du tourisme

'Je devais déployer le réseau des franchisés, tout était à construire, se rappelle t-il. J'ai mis sur pied la centrale de réservations, le programme de fidélité, le service commercial et développement, le site web…' Son énergie est récompensée : en dix ans, le groupe Brit Hotel passe de 4 à 100 établissements dans l'Hexagone. Une autre distinction viendra récompenser son labeur : celle de la médaille du tourisme, décernée en 2007.

À 40 ans, il se cherche un nouveau défi. C'est alors qu'il croise par hasard la route de Pierre-Frédéric Roulot, président du groupe Louvre Hotels. 'C'était à l'occasion des Hospitality Awards, le feeling est tout de suite passé', se souvient-il. Quelques mois plus tard, la rencontre porte ses fruits : il est nommé directeur des opérations en franchise au sein du deuxième groupe hôtelier européen. 'J'étais chargé de l'animation du réseau des marques Kyriad et de son label Kyriad Prestige.'

 

25 000 chambres à gérer

Comme au début de sa carrière, son ascension est fulgurante : le Breton est promu l'année suivante directeur franchise France et membre du comité de direction. Avec à son actif, 420 hôtels à gérer, soit 25 000 chambres. Racheté il y a peu par le groupe chinois Jin Jiang international (voir ci-dessous), Louvre Hotels Group devrait accélérer son développement dans les années qui viennent : 'Avec 2 600 hôtels répartis sur les cinq continents, l'ambition de Jin Jang international est de devenir n° 1 mondial des groupes hôteliers d'ici 2023', affirme sans détour Jean-Virgile Crance. 

C'est ainsi que l'an passé, en plus de prendre les rênes de la vice-présidence du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC), il est promu directeur des relations investisseurs et institutionnelles. 'Plus qu'un métier, c'est une vocation que j'exerce, conclut-il, à l'aube de ses 46 ans. J'ai des convictions fortes et j'ai envie de les porter au plus haut niveau. (…) Mais je souhaite pour cela rester attacher aux valeurs qui sont les miennes, avec un engagement de fidélité dans le temps.' 

#jeanvirgilecrance #louvrehotelsgroup #brithotel

Mylène Sacksick
 

En dates
Bio express

- 1972 : naissance à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)1993 :
-
BTH restauration et BTS hébergement, lycée hôtelier de Dinard
- 2005 : directeur général associé chez Brit Hotel 
- 2007 :médaille du tourisme, décernée par le ministre Léon Bertrand
- 2017 : vice-président du Groupement national des chaînes hôtelières
- 2017 : directeur relations investisseurs et institutionnelles, Louvre Hotels Group

 
Louvre Hotels Group : de Taittinger à Jin-Jiang, une saga française

- 1976 : ouverture du premier Campanile
- 1990 : naissance de Première Classe
- 2001 : création de Kyriad
- 2005 : acquisition par Starwood Capital Group
- 2009 : rachat de Golden Tulip
- 2015 : acquisition de Jin Jiang international
- 2018 : lancement de Kyriad Direct