RETOUR


2019.Bon à savoir : Prélèvement à la source, Retraites, Santé.

par Pierre Berthet le 01-01-2019

2019.  Bon à savoir :Prélèvement à la source, Retraites, Santé.


.- Prélèvement à la source : l'épreuve du feu.

Effets indésirables que le prélèvement à la source risque d'entrainer pour certaines catégories de contribuables.  Cette réforme inédite, d'une complexité rare, mise en oeuvre en janvier 2019. Les premières retenues sur les feuilles de paie et les pensions vont, à n'en pas douter, donner lieu à de nouvelles interrogations.

.- Retraites : une réforme à haut risque.

Ouverture d'un chantier explosif :  création d'un régime universel de retraite dans lequel  << un euro cotisé ouvre  les mêmes droits pour tous. >> Cette remise à plat signifiera, à terme, la suppression de la quarantaine de régimes existants. Un projet de loi doit être déposé au Parlement en juin 2019, pour un vote quelques mois plus tard.

.- Santé : un nouveau parcours de soins.

De nombreuses mesures du plan  Santé 2022 présenté par la Ministre  Agnès Buzyn  vont modifier en profondeur les habitudes des patients. Des << assistants médicaux >> seconderont bientôt les médecins dans certains actes courants. Des collectifs de professionnels de santé assureront des << urgences de ville >> pour décharger les urgences hospitalières. Le financement de la dépendance et l'encadrement légal de la fin de vie vont être revus.