RETOUR


Pâques : pourquoi mange-t-on des oeufs en chocolat ?

par Pierre Berthet le 21-04-2019

Pâques : pourquoi mange-t-on des œufs en chocolat ?

Les œufs sont symboles de résurrection et de fécondité depuis l'Antiquité, avant que la tradition soit reprise par les chocolatiers.

Des œufs de Pâques en chocolat, par le chocolatier français Colas, le 22 avril 2011 à Paris. Crédit : THOMAS COEX / AFP

Camille Schmitt - Journaliste


publié le 20/04/2019 à 09:15

Ce week-end marque les fêtes de Pâques. Elles célèbrent la résurrection de Jésus Christ 3 jours après sa mort. Croyants ou non, comme tous les ans, vous allez certainement manger des œufs en chocolat, voire même les cacher dans vos jardins. Mais d'où vient la chasse aux œufs ? Comme souvent, il s'agit de la dérive commerciale d'une tradition plus ancienne.

Le symbole de l’œuf remonte à l'Antiquité, bien avant l'ère chrétienne : il représente l'éclosion de la vie, la renaissance, la fécondité. Ce n'est que plus tard, vers le XVème siècle, qu'il est entré dans la tradition religieuse

Plusieurs significations lui sont alors attribuées. D'une part, l’œuf offert pendant les fêtes de Pâques représente la résurrection de Jésus Christ, le retour à la vie. D'autre part, ces fêtes marquent la fin du Carême, 40 jours pendant lesquels les chrétiens jeûnent. Les œufs s'accumulaient alors pendant cette période. Il s'agissait donc d'écouler les stocks une fois le jeûne terminé

Sucreries et chasse aux œufs

Au XVIIIème siècle, les chrétiens ont l'idée de percer les œufs pour les vider et les remplir de chocolat. Mais ce n'est qu'au XIXème siècle que les chocolateries se sont emparées de la tradition. C'est l'époque où le cacao se démocratise et où les techniques de travail de la pâte de cacao se développent. Depuis, les œufs en chocolat récoltent le succès qu'on leur connaît aujourd'hui : 14.500 tonnes de chocolat sont vendues tous les ans à Pâques.

La chasse aux œufs, elle, viendrait plutôt d'Alsace, d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche. Dans ces régions, la légende raconte que c'est le lièvre de Pâques (lui aussi symbole de fécondité) qui dépose les œufs dans les jardins. C'est pourquoi les enfants (ou les plus grands) partent à leur recherche tous les ans.