RETOUR

Le coronavirus peut-il résister dans l'eau de mer ?

par webmaster le 21-05-2020

Le coronavirus peut-il résister dans l'eau de mer ?

  • Un risque de contamination lors d'une baignade ? Midi Libre / JEAN MICHEL MART  Publié le 21/05/2020 à 08:45 / Mis à jour le 21/05/2020 à 08:

Une étude menée par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (l'Ifremer) montre des résultats 'rassurants'.  Alors que de nombreuses plages sont de nouveau ouvertes, des chercheurs avaient détecté, il y a quelques semaines, des traces du coronavirus dans les eaux usées, suscitant le doute sur son éventuelle circulation dans l'eau de mer. L’Ifremer apporte, grâce à une nouvelle étude, des résultats 'rassurants' sur ce point

Pour mener cette étude, les chercheurs ont réalisé des tests PCR dans les tissus digestifs d’huîtres et de moules. Des analyses réalisées également sur des échantillons d’eau de mer dans toutes les zones maritimes du pays. 'Pour le moment, dans les coquillages, nous n’avons jamais détecté de trace de Covid-19. Surtout que pour cette étude, nous nous sommes mis dans des zones très contaminées par le rejet des eaux usées, on a donc maximisé les chances de trouver du virus', a assuré Soizick Le Guyader, virologiste à l’Ifremer, au micro d'Europe 1 ce jeudi. La baignade serait donc sans risque, reste tout du moins à respecter la distanciation sociale avec les autres baigneurs.

Julien VAURILLON