RETOUR

L'EHTP. Etre, Agir, se projeter :Ecole Hôtellerie,Tourisme de Paris

par Pierre Berthet le 07-11-2020

L'EHTP: Être, Agir et se Projeter

L’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris :  « Être, agir, se projeter » sont les 3 axes qui ont présidé à cette co-construction impulsée par l’Académie de Paris et portée par les 5 proviseurs.

 Qu’est-ce que l’EHTP ?   L’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme de Paris.

Un réseau constitué de 4 lycées d’enseignement public parisiens et un EREA dont le panel d’offres de formations englobe les métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme dans notre Académie. Si certaines des formations sont communes aux cinq, d’autres sont spécifiques à l’un ou à l’autre, des lycées singuliers dans certains de leurs choix et très complémentaires en même temps.

L’EHTP reprend l’esprit  de la circulaire de 2011 (signée par JM Blanquer - Dgesco) sur la mise en réseau des lycées. Ce réseau a pour objectifs principaux «  le développement d’une offre de formation et de dispositifs éducatifs la plus complète et la plus lisible possible ; la création d’une interface avec l’enseignement supérieur comme levier sur l’orientation active des élèves, une véritable mise en cohérence territoriale de l’offre éducative et de formation ».

La réforme du lycée a enclenché une nouvelle dynamique dans le sens d’une meilleure personnalisation des parcours de formation (passerelles, formations connexes, mixité des parcours en 1+1 formations scolaire et apprentissage, mixité des publics, etc).

 Cinq établissements avec chacun son histoire, ses talents, sa notoriété.

 L’Ecole Hôtelière de Paris - Lycée Jean Drouant dans le 17ème arrondissement, aux abords du Parc Monceau,  est l’école historique, 80 ans aux services des plus belles tables.

Belliard, école Jules Ferry,  ville de Paris, ouvre ses premiers ateliers, dans les années 60, sur le mail Belliard qui longe la petite ceinture dans le  18ème arrondissement. En 1980, il lui est adjoint un CFA public, aujourd’hui le CFA dispense, en alternance, toutes les formations de l’Hôtellerie Restauration.

Guillaume Tirel, anciennement Jean Quarré dans le 19ème arrondissement, qui réapparaît, flambant neuf en 2006, sur le Boulevard Raspail, sa modernité architecturale incarne l’élan novateur et créatif de nos métiers.

L’EREA Alexandre Dumas se situe rue Cronstadt dans le 15ème arrondissement, son nom est emblématique, il éclaire sur la dimension culinaire gourmande du père des Trois Mousquetaires et du lieu qui le porte.

 L’ENC Bessières, créée en 1957, boulevard Bessières déploie la formation Tourisme. Siège du GRETA METEHOR,  l’ENC accueille la formation continue, avec  des financements par divers organismes,  en Hôtellerie Restauration dans tous les lycées du réseau.