RETOUR

Covid-19 : fermeture annoncée deux restaurants sur trois ...

par webmaster le 17-11-2020

Covid-19 : comment la fermeture annoncée de deux restaurants sur trois peut accélérer la dévitalisation de nos centres villes

EXCLUSIF - L'évolution du nombre de commerces de proximité ces dernières années montre le rôle moteur de la restauration dans le dynamisme local. Découvrez la situation dans votre ville grâce à notre moteur de recherche.

Par Nicolas Mondon, Marie Coussin et FIG Data Publié 16-11-2020 – Le Figaro

Deux restaurants sur trois pourraient disparaître en France d’ici à la fin 2020, estime l’Umih (Union des métiers des industries de l’hôtellerie), principal syndicat du secteur qui s’apprête à contester en justice la fermeture de ses établissements. “Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont extraordinairement touchés” confirme Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy et président d’Alixio. «Ils s’étaient en partie refaits une santé cet été, du moins dans certaines régions de France, ils pouvaient espérer sans sortir mais là ils replongent. Ils ont certes imaginé de nouveaux métiers - click and collect, vente à domicile -, mais tout ceci ne rapporte pas autant que ce que rapporte l’activité traditionnelle de la restauration.»

Un maillage territorial dense

Une telle hécatombe, si elle devait se produire, bouleverserait en profondeur le visage du commerce de proximité à la française.