RETOUR

Enquête restauration. Un boom des cuisines sans salle

par Pierre Berthet le 01-02-2021

ENQUETE. Restauration : comment la crise du Covid-19 a entraîné un boom des cuisines sans salle

Deliveroo annonce au JDD l'ouverture d'un troisième site français de cuisines sans salle, conçues pour la livraison. Le phénomène compte de nombreux détracteurs, qui s'inquiètent de la qualité et de l'impact sur les restos de quartier.

La fermeture des cafés et des restaurants ne fait pas que des malheureux dans le secteur de la restauration. Certains y voient même une aubaine pour développer des 'dark kitchens'. Ces 'restaurants' sans salle, sans tables, sans serveurs, qui fonctionnent uniquement via des plateformes de livraison, connaissent un véritable boom. Pas une semaine sans qu'une nouvelle enseigne ne sorte de terre en région parisienne. C'est dans ce contexte que Deliveroo annonce dans le JDD l'ouverture en mars de son troisième site en France de 'cuisines partagées, conçues spécialement pour la livraison', à Aubervilliers (93).

L'entreprise britannique - dont Amazon est actionnaire à 16% - se partage avec l'américain Uber Eats le leadership de la livraison de repas cuisinés. Elle enregistre une croissance fulgurante, avec 20.000 'restaurants partenaires' dans l'Hexagone (8.000 de plus en 2020), contre 25.000 pour Uber Eats?; plus de la moitié de son activité se situe dans le Grand Paris. Si le groupe californien recense 1.500 dark kitchens parmi ses références françaises, le londonien - qui en dénombre 'quelques centaines' - a choisi de créer ses propres cuisines dans des entrepôts en périphérie, baptisées Deliveroo Editions. 'Nous proposons aux marques iconiques - restaurants existants ou virtuels - un concept gagnant clé en main leur permettant d'élargir leur zone de chalandise et de faire plus de volume', explique Melvina Sarfati El?Grably, directrice générale de Deliveroo France.

.....

Le 1er février 2021 par  Bertrand Gréco, Charlotte Langrand - JDD.