RETOUR

Présidence française de l'UE. Villes illuminées de bleu 1er JANV.

par Pierre Berthet le 01-01-2022

Présidence française de l'UE : Villes illuminées de bleu le 1er janvier

Pour la présidence du Conseil de l’UE, la France devra être convaincante, innovante et réactive. << Relance – puissance – appartenance >>  Emmanuel Macron (31-12-2021). Présidence française !

Dès la première semaine de janvier, au moins une trentaine de villes illumineront leurs bâtiments emblématiques de bleu pour célébrer la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Bordeaux, Marseille, Caen, Nancy, Amiens, Orléans… Dès la première semaine de janvier, au moins une trentaine de villes illumineront leurs bâtiments emblématiques de bleu pour célébrer la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Ce sera ainsi le cas de la Tour de l'Horloge de Nîmes, de la passerelle François-le-Chevalier au Havre ou encore de la Porte serpe noise de Metz. À Paris, la cour de l'Élysée, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Panthéon, le Louvre, l'Opéra Garnier, le Sacré-Cœur, Notre-Dame seront notamment de cette fête des lumières européennes Dans le détail, dans la capitale, seront aussi éclairés : la colonne de Juillet, les Invalides, le Quai d'Orsay - qui abrite le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères -, le Sénat, l'Institut de France. Les mairies d'Angers, de Caen, Brest, Tours, Metz, Orléans, Rouen participeront à l'opération.

Le Capitole à Toulouse, le palais du Pharos à Marseille Tout comme le centre administratif de Strasbourg, l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, le Capitole toulousain, le palais du Pharos de Marseille, le pont de Recouvrance, les escaliers du cours Dajot et la Tour Tanguy à Brest. Rennes, Lille, Montpellier, Nice, Toulon, Saint-Denis, Limoges, Mulhouse, Saint-Etienne, Reims et Villeurbanne ont également annoncé leur intention de jouer le jeu….

Sarah Paillou – 26 décembre 2021 – JDD.