RETOUR


Dictionnaire fruits et légumes : Abricot

par webmaster le 09-06-2017

Dictionnaire fruits et légumes : Abricot


vendredi 9 juin 2017 10:30 - Hôtellerie- restauration










Une fiche issue du Blog des Experts 'Fruits et légumes : dictionnaire'.

© Thinkstock

De la famille des Rosacées, l'abricot est un fruit (ou drupe) à noyau lisse et facile à détacher, de peau et chair jaune orangé assez fragile et légèrement duveteuse. À maturité, il devient lisse, parfumé, peu juteux, sucré et aromatisé.

? Variétés

Les abricots du Roussillon sont plus gros et légèrement pigmentés de points rouges ; ceux de Provence sont plus petits et plus jaunes. Les abricots de bercerons sont parmi les plus renommés.

- Beliana (mi-juin).

- Précoce de tyrinthe (début juin).

- Lambertin n° 1 (mi-juin).

- Orangered (mi-juin).

- Bergeron (mi-juillet).

? Conservation et achat

L'abricot se consomme frais. Il supporte difficilement les transports qui le rendent fade, mou et farineux. Choisir des abricots ni trop fermes ni trop mous. Attention de ne pas les cueillir ou les acheter verts car ils n'évoluent pas après cueillette, ils resteront durs et sans sucre. Choisir les fruits en barquette ou cageot dont on connaît l'origine. L'abricot doit être duveteux, parfumé et souple. La chair de l'abricot brunit à l'air, alors utilisez-le immédiatement ou bien arrosez-le d'alcool ou de jus de citron. Lavez-le juste avant leur utilisation. Attention de ne pas superposer les abricots. Leur durée de vie est relativement courte à maturité : une semaine environ. Ils se conservent confits, secs, dans l'alcool, en compote ou en jus.

? Utilisation

Vous pouvez utiliser l'abricot pour les salades, les coulis chauds ou froids, les gâteaux ou tartes, les sorbets, crèmes glacées, confitures ou chutney, mais aussi avec la volaille, le porc, le veau, l'agneau, voire même en apéritif comme les pruneaux au bacon.

? Santé

L'abricot est intéressant en cas de fatigue. Il possède des sucres naturels qui le rendent très énergétique, il est riche en vitamine A, B, en phosphore et carotène, cuivre et magnésium. Il équilibre le système nerveux, aide à la construction des os et des tissus. Si l'abricot frais combat la diarrhée, l'abricot sec est lui bon pour lutter contre la constipation.

100 g d'abricots = 50 calories



Frédéric Jaunault