RETOUR


Briac Le Roy lauréat"Etudiant Eur.ouest"concours O.Roellinger

par webmaster le 12-06-2017

Briac Le Roy lauréat 'étudiant Europe de l'Ouest' du concours Olivier Roellinger


jeudi 8 juin 2017 16:46 - L'hôtellerie- restauration









 

Paris (75) 12 étudiants venant de France, d'Espagne, Finlande, Suède, Pologne, Hongrie, Portugal et Chypre ont participé aux quatre finales européennes du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer.





Les lauréats avec Olivier Roellinger, François Pasteau, président d'Ethic Océan et Elisabeth Vallet, directrice d'Ethic Océan.



'les chefs de cuisine sont le moteur d'une prise de conscience, celle de l'importance de préserver les ressources de la mer. Cette prise de conscience prend de l'ampleur au sein de cette jeunesse. Ces jeunes cuisiniers contribuent à mobiliser la profession au niveau européen », dit Olivier Roellinger.
Après sélection sur dossier, les candidats ont réalisé devant un jury de professionnels leurs deux recettes, l'une de type gastronomique en 2 h 30, l'autre plus familiale en 30 mn, à base de la même espèce de poisson qu'ils ont eux-mêmes choisie. Chacun devait justifier le choix des espèces qu'il a travaillées et les critères de durabilité qu'il a retenus pour son approvisionnement. Lauréat du concours élèves d'Europe de l'Ouest, Briac Le Roy, en BTS en alternance au Lycée hôtelier de La Rochelle, a proposé une recette gastronomique de tacaud et couteaux en deux façons, primeurs de terre et mer, puis sa version maison, taucaud à la meunière exotique, risotto de céleri et beurre rouge. « C'était mon premier concours et je me suis immergé totalement dans sa préparation. A la suite de mes recherches, je peux dire que ma vision du rôle du cuisinier dans la cause environnementale a beaucoup évolué », dit le jeune cuisinier.
Ce concours, cofondé par Ethic Ocean (anciennement SeaWeb Europe) et Ferrandi Paris, en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Dinard et l'association Relais et Châteaux, a pris une dimension européenne et il devrait franchir l'Atlantique avec la participation l'année prochaine de l'ITHQ de Montréal (Canada). « Nous continuons à mobiliser tous ces jeunes qui participent au concours en les réunissant au sein de l'Equipage des cuisiniers de la mer. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette cause auprès de leurs proches, de leurs collègues, de leurs pairs, de leurs clients… , se réjouit Olivier Roellinger.

 


Nadine Lemoine
 

Les lauréats
Catégorie 'élèves d'Europe de l'Ouest'

1 - Briac Le Roy, lycée du parc de la francophonie à La Rochelle

2 - Eva Durang-Mastin, lycée hôtelier du Touquet ;

3 - Kevin Pellan, lycée Hôtelier Yvon Bourges à Dinard

 

Catégorie 'élèves d'Europe du Nord'

1 - Anton Roos, lycée hôtelier de Ryssby (Suède)

2 - Aarne Hietamäki, lycée hôtelier de Tampere (Finlande)

3 - Aki Koivuniemi, lycée hôtelier de Tampere (Finlande)

 

Catégorie 'élèves d'Europe de l'Est'

1 - Dániel Sz?cs, lycée hôtelier de Budapest (Hongrie)

2 - Dawid Lejk,  lycée hôtelier de Somonino (Pologne)

3 - Jakub Kotapski, lycée hôtelier de Grodzisk Mazowiecki (Pologne)

 

Catégorie « élèves d'Europe du Sud »

1 - :Mitrokli Panagi, lycée hôtelier de Nicosie (Chypre)

2 – Liliana Ferreira, lycée hôtelier de Ponta Delgada (Açores, Portugal)

3 – Andrés Rengel, lycée hôtelier CSHM de Valence (Espagne)



Recevoir la newsletter quotidienne