RETOUR


L'Anephot et l'Education nationale sur la même longueur d'onde

par webmaster le 06-12-2018

L'Anephot et l'Éducation nationale sur la même longueur d'onde

Formation - Écoles - mercredi 5 décembre 2018 09:42 - L' Hôtellerie - restauration

Le Mans (72) À l'issue du 34e congrès de l'Anpehot, le bilan dressé est plutôt positif. Avec des réformes qui vont 'dans le bons sens'. Retour sur trois jours de débat avec Jacky Ribeyre, le président de l'association.



Esther Milland, vice-présidente de l
© DR
Esther Milland, vice-présidente de l'Anephot et directrice du lycée hôtelier Renouveau à Saint-Genest-Lerpt (Loire), et Jacky Ribeyre, président de l'Anephot et directeur du lycée du Sacré-Coeur à Saint-Chely-d'Apcher (Lozère).


Ils sont venus nombreux. “Une quarantaine d’établissements sur les 56 adhérents étaient représentés”, annonce Jacky Ribeyre, président de l'Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme (Anephot). Il se félicite de ce taux de participation lors du 34e congrès de l’association, qui s’est tenu du 28 au 30 novembre au lycée des métiers CFA-CFP Sainte-Catherine, au Mans (Sarthe). Au programme : “La formation professionnelle de demain aux services des jeunes.” Un sujet d’actualité, à l’heure des réformes, notamment celle du bac pro. Un sujet débattu en présence de Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale, “dont nous partageons les points de vue”, souligne Jacky Ribeyre. “Nous rapprochons les entreprises, l’Éducation nationale et les équipes pédagogiques des lycées pour sécuriser le parcours des jeunes, mettre celui-ci en adéquation avec les besoins des professionnels sur le terrain.” Le président de l’Anephot parle aussi d’“union” et de “complémentarité” entre les entreprises et le secteur de l’enseignement. “À l’heure de la digitalisation, qui bouleverse les techniques comme le savoir être, il faut s’adapter, être plus réactif et pas en opposition”, ajoute-t-il.

“Le lycée Sainte-Catherine est un modèle”

Le congrès a également permis de poser les premières bases d’une Journée nationale d’orientation vers les métiers de l’hôtellerie. “Nous souhaitons la construire avec les branches professionnelles”, commente Jacky Ribeyre, confiant dans la dynamique qui s’est créée sur ce point durant les trois jours d’échanges au Mans. Avec la vice-présidente de l’Anephot, Esther Milland, il salue enfin la qualité de l’accueil que les congressistes ont reçu au lycée Sainte-Catherine : “Ce lycée flambant neuf, est un modèle d’architecture, d’organisation, de fonctionnement. Il a été conçu pour le bien-être des élèves et l’apprentissage de demain. Il offre une mixité de publics et de parcours, un décloisonnement des filières et des diplômes. Il va dans la sens des réformes en cours.”


#Anephot #LyceeSainteCatherine #JackyRibeyre  #EstherMilland #MichelLugnier