RETOUR


Rédiger une lettre de candidature spontanée

par webmaster le 06-02-2019

Rédiger une lettre de candidature spontanée

Emploi - mercredi 6 février 2019 10:00 - L'Hôtellerie - restauration

Pour maximiser ses chances de trouver un emploi, il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées aux employeurs. Vous devez cibler le bon interlocuteur, attirer son attention en mettant en avant vos atouts et vous renseigner soigneusement sur l'entreprise pour personnaliser votre lettre.



Préparez votre discours et ciblee vos interlocuteurs.
© Dutko
Préparez votre discours et ciblee vos interlocuteurs.


1 - Être percutant

Convaincre, attirer l’attention et présenter ses atouts : voici les trois points clés d’une lettre de motivation réussie. La candidature spontanée a ceci de particulier que le recruteur potentiel n’a, à priori, pas de besoins spécifiques. À vous donc de susciter l’envie d’une rencontre pour en savoir davantage sur votre parcours.


2 - Cibler vos interlocuteurs

Avant d’envoyer sa candidature spontanée, prenez soin de sélectionner les entreprises qui vous intéressent, puis ciblez les interlocuteurs les plus pertinents. Pour récupérer des coordonnées, vous pouvez décrocher votre téléphone et demandez directement à l’entreprise visée. Ce n’est pas forcément le directeur de l’hôtel ou du restaurant, ni le chef du personnel. L’organigramme du site ou l’onglet ‘nous rejoindre’ ou ‘contacts’ renseigne parfois sur les équipes en place. Et s’il y a barrage, tentez votre chance via les réseaux sociaux professionnels.


3 - Tout sauf une lettre standard

À chaque entreprise sa lettre de motivation. Une astuce pour personnaliser vos courriers : aller rechercher sur internet d’anciennes offres d’emploi ou celles actuelles proposées dans une autre région. C’est généralement l’occasion de cerner les profils recherchés et, mieux encore, de réutiliser dans votre candidature les mots-clés et les informations sur l’entreprise que vous aurez glanées.


Mylène Sacksick