RETOUR

J.M.Blanquer :Les épreuves de spécialité du bac suprimées

par Pierre Berthet le 22-01-2021

Jean - Michel.Blanquer : Les épreuves  de spécialité du bac supprimées

Les premières épreuves du bac Blanquer, prévues le 15 mars, ne pourront pas se tenir. C’est la moyenne annuelle obtenue dans chacune des matières de spécialité qui sera comptabilisée pour l’examen.

Par Violaine Morin  Publié le 21 janvier 2021 – Le Monde

La situation était devenue « intenable » ; il fallait « trancher », cesser une bonne fois pour toutes de « laisser les élèves mariner »… Jeudi 21 janvier, en milieu de soirée, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est résolu à annoncer, dans un courriel adressé aux chefs d’établissement et aux enseignants, la suppression des épreuves de spécialité du baccalauréat qui auraient dû se tenir le 15 mars. Les résultats, qui comptent pour 32 % de la note finale du bac, seront calculés « sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements », précise la lettre consultée par Le Monde. Dès lors, ce sont les moyennes des deux premiers trimestres de chaque enseignement de spécialité qui seront prises en compte dans Parcoursup, en lieu et place des épreuves correspondantes L’épreuve de philosophie de juin est, elle, maintenue, ainsi que le grand oral et les épreuves anticipées de français – non sans quelques aménagements. En philosophie, les élèves auront le choix entre trois sujets de dissertation au lieu de deux. En français, les épreuves orales pourront porter sur quatorze textes en première générale ? au lieu de vingt ? et sur sept en première technologique ? au lieu de douze. L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Vendredi matin sur RTL, M. Blanquer a ajouté qu’à l’heure actuelle, les vacances de février « ont vocation à être à la date prévue, de durer deux semaines pour chacune des zones et de ne pas être changées ». Mais cette décision « peut encore évoluer en fonction de la situation » sanitaire. « Mon objectif sur ce point comme d’autres est de tenir au maximum les calendriers de façon à ne pas ne pas troubler les familles », a-t-il promis.

Une suppression réclamée de longue date

L’annulation des épreuves de spécialité met fin à plusieurs semaines de suspense – et de pressions exercées par la communauté éducative pour adapter le bac 2021 au contexte sanitaire. Les syndicats d’enseignants et de chefs d’établissement réclamaient unanimement la suppression de ces épreuves ou, à tout le moins, leur ajournement jusqu’en juin – cette dernière option étant privilégiée par le syndicat majoritaire chez les enseignants, le SNES-FSU, fermement opposé à l’introduction du contrôle continu dans les notes du bac Blanquer.

Le report en juin « nous aurait (…) obligés à une fermeture anticipée des lycées généraux et technologiques pour que soit assurée l’organisation de ces épreuves, justifie M. Blanquer, dans son courrier. La durée des apprentissages des élèves aurait été amputée d’autant de semaines. » Le contrôle continu, défendu par plusieurs syndicats, était également le scénario privilégié des copilotes du comité de suivi de la réforme du lycée, Jean-Charles Ringard et Pierre Mathiot…..