Sexisme, violences... La culture des écoles de cuisine en cause
par webmaster le 24-02-2021Sexisme, violences, humiliations… La « culture » des écoles de cuisine mise en cause
Ces établissements sont le creuset de difficultés éprouvées par nombre de jeunes femmes dans le milieu de la restauration. Alors que la parole se libère, des jeunes cheffes proposent aux écoles des séances de sensibilisation.
Par Alice Raybaud Publié le 24 février 2021- Campus – Le Monde
Rien ne devait déborder. De l’extérieur, les étudiants du lycée des métiers de l’hôtellerie d’Occitanie renvoyaient une image impeccable d’élèves disciplinés, en costume, bien droits sur les photos lors des visites d’élus régionaux. Mais derrière le vernis, en arrière-cuisine, se jouait un autre film. Remarques sexistes, blagues graveleuses de la part « d’au moins un prof sur deux, se souvient Juliette M. C’était tellement commun que très vite, on ne s’en rend plus compte. » Banals aussi, chez les enseignants, les commentaires sur le physique, « les remarques déplacées sur les jupes des filles ».
En toile de fond de ces récits, la transmission de codes de disqualification des femmes en cuisine et d’une forme de brutalité, justifiés par la culture d’abnégation, de pression et de performance
« Dans ce milieu, on sexualise constamment des gamines de 16 ans sans que personne ne voie le problème », lâche la jeune cuisinière de 21 ans, diplômée d’un bac pro cuisine en 2018 dans cet établissement. Quand cela ne dérivait pas encore plus : elle évoque ce professeur qui se collait à ses élèves filles, dans leur dos, « soi-disant pour nous montrer comment nettoyer les couverts », raconte-t-elle, et ne se privait pas de leur glisser une main aux fesses quand cela lui chantait. « On te fait comprendre que ça fait partie du jeu : les cuisiniers font des blagues sexistes, ils te toucheront les fesses, c’est acté, et si tu n’es pas contente, tu n’as qu’à partir. »