RETOUR

Réaction sur le Food Business

par webmaster le 06-05-2021

REACTION SUR LE 'FOOD BUSINESS'


 

SUITE AU MESSAGE F. B. DU CHEF FRANÇOIS GAGNAIRE,(restaurant Anicia -Paris 6ème)
véhiculant des constats concernant la Gafam du food business, qui installe une idée de la restauration nomade montée en plateformes, proposée à la livraison à domicile et formatée dans le mondial et le triomphal. A n’en pas douter Uber Eats - Deliveroo - Just Eat et consorts sont nés de la finance pour affaiblir la restauration indépendante d’esprit artisanal, souvent familiale, ancrée dans le paysage et la tradition et nourrie par un large tissu de moyennes, petites, voire très petites entreprises. Dans cette déconstruction du restaurant, les dark kitchens, cuisines de l’ombre, cuisines planquées, cuisines fantômes, font du restaurant sans restaurant, popotant en direct pour les réseaux de distribution. Inquiétude pour un métier en train de se faire siphonner ?

REACTION AMICALE D’ALAIN DUTOURNIER SUITE AU MESSAGE DE FRANÇOIS GAGNAIRE
Un métier nommé plaisir !
Merci cher François de véhiculer ces propos sur l'uniformisation du goût pratiquée au travers de médiocres marchands de soif et de furtives faims, inféodés à l'industrie agro alimentaire. Toutes ces démarches mercantiles sont excessives et peu citoyennes. Je ne peux envisager que nombre de nos compatriotes puissent continuer à consommer festivement ce genre de prestations plutôt de dépannage momentané. Comment rêver devant l’arrivée d’un pauvre facteur-livreur encagoulé, sortant de sa besace une gamelle pour minou ou toutou, à déguster en compagnie de ses doigts, pour souvent finir avec la fameuse « cuiller de bois ». Maintenant que tout renait à l’espérance, envisageons d’exprimer notre passion afin qu’elle redevienne « essentielle » pour tous.
L'orage passé, nous allons retrouver les valeurs artisanales de notre historique HOSPITALITÉ. Le partage, la convivialité et le sens de l'autre ne seront pas oubliés. Nous allons ensemble avec l'esprit et l'éthique du COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE, des CUISINIERS, DES PATISSIERS, DES ARTISANS DE LA TERRE ET DE LA MER, DES PRODUCTEURS, ET DES VIGNERONS DE TALENT continuer à transmettre l’essence de tout ce savoir-faire et ce savoir-être qui fait partie intégrante de notre chère culture liée à notre patrimoine. Restons mobilisés autour de cette QUALITE dont nous sommes tous pour UNE et UNE pour tous ! Rassemblons nos volontés autour du plaisir de l’autre. Notre bonheur reste avant tout le vrai luxe de sublimer des produits simples et naturels
mais de qualité ! Continuons à cultiver le charme de toutes ces belles différences .

Alain Dutournier -  co-président Collège Culinaire de France  - membre de l'Académie du vin de France

 


 

AU TROU GASCON

 


CAVES MARLY


CARRE DES FEUILLANTS