RETOUR

Réouverture des terrasses avec une jauge à 50 %, Jean Castex

par webmaster le 11-05-2021

La réouverture des terrasses se fera avec une jauge à 50 % annonce Jean Castex

Vie professionnelle - mardi 11 mai 2021 08:57 - L'Hôtellerie - restauration

Le Premier ministre livre des détails du déconfinement dans une interview parue le 11 mai au Parisien-Aujourd'hui en France.



Les terrasses pourront acceuillir six clients par table maximum.
© GettyImages
Les terrasses pourront acceuillir six clients par table maximum.


« Nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire » affirme le premier Ministre qui promet que le couvre-feu prendra fin le 30 juin. Sur le déconfinement :

• Le 19 mai : « En terrasse, il y aura une jauge de 50 % de la capacité d’accueil. Il faudra être assis, six à table maximum, sans aller à l’intérieur de l’établissement. » Les grands centres commerciaux pourront rouvrir avec « une jauge de 8 m2 par client. Tous les marchés couverts rouvriront également dans ces mêmes conditions. Pour les marchés en plein air avec une jauge de 4 m2. » Pour les restaurant d'hôtels : réouverture totale de la terrasse pour tous les clients, avec service en place assise uniquement. Le restaurant intérieur pourra rouvrir pour les clients des établissements hôteliers.

• Le 9 juin : fin de la jauge en terrasse. Les restaurants d’hôtels rouvriront aux clients extérieurs dans les mêmes conditions. À la question, Concernant les terrasses, comment éviter les inévitables scènes de rassemblement de masse ? « J’imagine qu’il pourra y avoir quelques débordements, mais j’ai confiance en mes concitoyens pour respecter les règles. Il y aura des contrôles. Et je suis certain que les responsables de ces établissements, qui ont beaucoup souffert de ces fermetures, feront tout pour les éviter. »

Le 30 juin : fin de la jauge en intérieur, service en place assise uniquement, avec respect des geste barrières et de la distanciation sociale. Les restaurants d'hôtel peuvent rouvrir à 100 %.

• Sur le passe sanitaire : « Sa mise en œuvre est en train d’être discuté au Parlement. Mais la philosophie générale, c’est de réserver ce passe aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment. Notamment dans les grandes salles de spectacle, de conférence, les grands concerts, les stades… À l’inverse, on ne l’exigera pas dans les lieux de travail, d’enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes… » Le Tour de France aura bien lieu et sans passe sanitaire.

• Masque : le port du masque en intérieur devrait être maintenu jusqu’à la fin de l’été comme l’a indiqué le ministre de la santé, Olivier Véran

• Sur les aides économiques aux entreprises : « Nous avons deux principes. D’abord la progressivité : on ne débranchera pas les dispositifs brutalement. Puis l’adaptabilité : nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation. Réussir la sortie de crise, c’est aussi réussir la reprise de l’activité, la relance de notre économie. »

#coronavirus #covid19 #deconfinement #terrasse #aides #reouverture