Covid 19. bars, restaurants, Ehpad, conditions déconfinement ...
par Pierre Berthet le 15-05-2021Covid-19 : bars, restaurants, Ehpad... Le gouvernement précise les conditions du déconfinement progressif
13h 44 , le 13 mai 2021 Par Tiffany Fillon, avec AFP - JDD
A partir du 19 mai, le déconfinement progressif de la France va débuter avec, entre autres, la réouverture des terrasses. Jauge limitée, nombre de tables disponibles... Le gouvernement a précisé les règles à appliquer pour les restaurateurs et les clients. Les mesures de restriction vont, quant à elles, être assouplies dans les Ehpad, où 'la liberté d'aller et venir' deviendra la règle.
Pas de jauge de 50% pour certaines terrasses. La vaccination des adultes, en vigueur depuis mercredi, va accompagner la réouverture progressive du pays, avec une première étape le 19 mai. Ce jour-là, les musées, salles de cinéma, de théâtre feront partie des établissement autorisés à rouvrir. Ce sera aussi le cas des terrasses des restaurants et des bars, limitées à 50% de leur capacité d'accueil et avec des tablées de 6 personnes maximum. L'exécutif a toutefois annoncé mercredi une exception pour les restaurants ayant une terrasse de moins de dix tables. Ils n'auront pas à respecter de jauge de 50% s'ils placent des paravents ou du plexiglas entre elles.
Plexiglas, port du masque obligatoire et consommation assise. 'Pour les petites terrasses de moins de dix tables, le restaurateur peut également organiser sa terrasse en installant une séparation visant à prévenir les projections entre les tables, au moyen par exemple d'une paroi, d'un panneau, d'un paravent, d'une jardinière, à hauteur de la personne assise', a détaillé le ministère de l'Economie dans un communiqué. La consommation debout sera, par ailleurs, interdite et le port du masque sera obligatoire pour les clients attablés 'pendant la commande, avant le service du premier plat, et au moment du paiement', précise le ministère. Le gouvernement recommande aussi l'utilisation de menus sans contact transmis par le biais d'un QR Code, d'ardoise ou encore à l'oral.
Le gouvernement insiste sur l'aération. Dès le 9 juin, les terrasses des bars et restaurants pourront rouvrir à 100% de leur capacité, toujours en limitant les tablées à six personnes maximum. Les établissements pourront également rouvrir en intérieur, avec des jauges de 50% et des tables de six. Le gouvernement préconise alors 'd’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, en évitant de diriger le flux vers les clients et de privilégier, lorsque cela est possible, une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple).'
Un risque de reprise épidémique? Invité jeudi sur BFMTV et RMC, Rémi Salomon, président de la commission médicale des Hôpitaux de Paris, a affirmé que la réouverture des terrasses sera 'finalement bénéfique' car 'on se contamine très peu à l'extérieur'. Il a par ailleurs suggéré qu''à partir du soir on rende piétonnes les rues où il y a beaucoup de cafés' pour pouvoir instaurer une certaine distance entre les tables. Le médecin a toutefois averti du risque de reprise de l'épidémie. 'Le relâchement des mesures de restriction va avoir pour conséquence une recirculation du virus, tout va dépendre de l'ampleur de cette recirculation', a-t-il ajouté.
Dans les Ehpad, bientôt les retrouvailles entre les résidents et leurs proches. L'assouplissement des mesures sanitaires concerne aussi les Ehpad, où à partir du 19 mai, 'la liberté d'aller et venir' deviendra la règle pour les résidents et leurs proches. A partir de cette date, les résidents des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des USLD (unités de soin de longue durée) et des résidences autonomie pourront bénéficier, 'comme le reste de la population générale, de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d'aller et venir', a indiqué mercredi soir la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, dans un communiqué. Le gouvernement précise en outre que les mesures de restriction entreront à nouveau en vigueur 'à partir de trois cas [dans un établissement], c'est-à-dire l'apparition d'un cluster'.
L'avertissement de la Cnil sur le passe sanitaire. Pour organiser ce déconfinement progressif, le gouvernement veut aussi miser sur le passe sanitaire, destiné à limiter l'accès à de grands rassemblements ou à certains endroits. La Cnil, organisme qui veille à la protection des données, s'est prononcée mercredi en sa faveur. 'Le fait que l'usage de ce passe soit limité aux événements impliquant de grands rassemblements de personnes, à l'exclusion notamment des activités de la vie courante (lieux de travail, restaurants, commerces, etc.) permet de limiter les atteintes au droit à la protection des données et au respect de la vie privée des personnes', a-t-elle indiqué. Cependant, la Cnil exige que le gouvernement 'défini[sse] de manière précise, dans la loi, les finalités, la nature des lieux, établissements et événements concernés ainsi que le seuil de fréquentation minimal envisagé et les modalités d'évaluation de celui-ci', selon le communiqué