RETOUR

COVID-19 Comment va se dérouler la fin du Télétravail à 100%

par webmaster le 27-05-2021

COVID-19 Comment va se dérouler la fin du Télétravail à 100% ?

A partir du 9 juin, le travail à distance ne sera plus obligatoire mais seulement recommandé. Les employeurs devront fixer 'un nombre minimal de jours de télétravail par semaine', indique le projet de protocole transmis mercredi soir aux partenaires sociaux.

A partir du 9 juin, le télétravail à 100% ne sera plus la règle. (AFP)

Fin du télétravail obligatoire à partir du 9 juin. La deuxième phase du déconfinement, le 9 juin, marquera aussi la fin de l'obligation de télétravailler pour ceux qui le peuvent. A cette date, on lève les contraintes du 100% de télétravail', annonce dans Le Parisien la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Depuis fin octobre 2020, le protocole national prévoyait que les salariés effectuent l'ensemble de leurs tâches à distance lorsque c'est possible. Ils bénéficiaient depuis janvier d'une 'soupape' avec la possibilité de revenir un jour par semaine.

Lire aussi - Le télétravail va-t-il devenir un casse-tête fiscal?

Un nombre minimal de jours télétravaillés à fixer. Mercredi soir, le ministère a fait parvenir aux partenaires sociaux un projet de nouveau protocole sanitaire, obtenu par l'AFP et conforme à ce qu'avait annoncé le gouvernement. Ce texte fera l'objet d'une discussion en visioconférence lundi entre partenaires sociaux et ministre. Il prévoit que les employeurs fixent, 'dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine'. Des discussions vont donc démarrer entreprise par entreprise, entre directions, DRH, syndicats et salariés.

Un retour progressif. Pas question pour autant d'abandonner le télétravail, qui 'peut être considéré comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d'infection au Sars-CoV-2', rappelle le projet de protocole. Au Parisien, Elisabeth Borne prône 'un retour progressif' au bureau et indique que les agents de la fonction publique vont passer à trois jours de télétravail par semaine. Pas ailleurs, le ministère souligne qu'un employeur n'a pas le droit de demander à ses salariés de revenir à 100% sur place à partir du 9 juin.

Protocole assoupli dans les cantines. Masques, gestes barrière et nettoyage des locaux restent de rigueur, mais le nouveau protocole impose une distance d'1 mètre entre les individus, et non plus deux mètres. 'Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier', précise le protocole. Concernant les cantines d'entreprise, 'nous allons nous aligner sur les règles des restaurants', explique Elisabeth Borne au Parisien. Autrement dit : une jauge de 50% d'occupation. Les pots et autres 'moments de convivialité' sont autorisés, mais 'dans le strict respect des gestes barrière, notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d'aération/ventilation ainsi que des règles de distanciation'.

Appréhension chez les salariés. Vécu comme un soulagement par certains, ce retour au bureau s'annonce difficile pour d'autres. Selon un baromètre d'OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine, dévoilé la veille par Le Parisien, un salarié sur deux ne souhaite pas revenir sur son lieu de travail 'comme avant', et 74% parmi ceux qui télétravaillent. Huit sondés sur 10 espère conserver un mode de travail hybride, avec un à trois jours à distance par semaine. Cette appréhension se double d'une fragilité : 44% des salariés se déclarent en détresse psychologique et 17% évoquent un taux de détresse élevé.

. Cf. JDD. Aude Le Gentil – 27 mai 2021 avec AFP