RETOUR

Le grand oral se déroule entre le 21 juin et le 2 juillet 2021

par Pierre Berthet le 28-05-2021

LE GRAND ORAL SE DEROULE ENTRE LE 21 JUIN ET LE 2 JUILLET 2021

Le grand oral dure 20 minutes soit : Avant ces 20 minutes de préparation durant lesquelles le candidat rassemble ses idées et rédige éventuellement un support (plan, carte, équations…) qu’il donnera au jury lors de sa présentation.

5 minutes de présentation d’une des deux questions sur lesquelles le candidat  a choisi de travailler pendant l’année. – 10 minutes de questions-réponses avec le jury sur le sujet abordé et sur les connaissances au programme de ses deux spécialités de terminale. – 5 minutes d’échange sur son projet d’orientation.

Les 5 premières minutes d’exposé se font debout et sans notes (sauf cette année, où le support réalisé pendant les 20 minutes de préparation pourra être conservé). Pour les 15 minutes suivantes, le candidat pourra s’asseoir ou se rendre au tableau s’il le souhaite.

Le jury est libre de choisir une des deux questions. Ces deux questions doivent être en lien avec les programmes des deux spécialités suivies par le candidat en terminale, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale. Dans l’idéal, elles doivent également résonner avec son projet d’orientation.*

Q.2 Le grand oral a lieu devant un jury composé de deux professeurs extérieurs au lycée du candidat, dont un, au moins enseigne une de ces deux spécialités.

Le grand oral vaut pour 10 %  dans la note finale au bac, 14% en voie technologique.

Cf. BACCALAUREAT  - LA PETITE REVOLUTION DU GRAND ORAL. Malgré le Covid, l’épreuve clé du bac nouvelle formule a été maintenue. Et pour cause : loin d’être un simple «  gadget >>, ces vingt minutes de prestation orale transforment déjà les pratiques dans les lycées.  – par Gurvan Le Guellec -  L’OBS/ N+ 2952 – 27/05/2021. – pages  46/49.