Dernière étape déconfinement. 30 juin : autorisé, interdit
par Pierre Berthet le 30-06-2021Dernière étape du déconfinement ce mercredi 30 juin: ce qui est à nouveau autorisé, ce qui reste interdit
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé le 29 avril 2021 un calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin 2021. Grand changement notamment, les limites de jauges dans les établissements recevant du public sont supprimées.
La rédaction Publié le 30/06/2021 – Nice-Matin
Le retour à une vie (presque) normale, c'est pour ce mercredi 30 juin 2021 Il s'agit de la dernière étape de la stratégie de déconfinement mise en place par le gouvernement.
Les lieux où les jauges sont supprimées Les limites de jauge sont supprimées dans les établissements recevant du public comme les commerces, les salles de sport, les piscines, les restaurants, les cinémas, les théâtres ou les musées.
Les compétitions sportives de plein air Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2.500 personnes. Le pass sanitaire sera également exigé au-delà de 1.000 personnes.
Les festivals en plein air debout Les concerts et festivals debout pourront, eux aussi, reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié:
- une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 %
- un 'pass sanitaire' sera exigé à compter de 1.000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle
- le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1.000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire
- pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1.000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera 'recommandé' a précisé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, tout en soulignant que cette décision permettait de 'finaliser la reprise des activités culturelles'.
Les restrictions qui perdurent Si de nombreuses restrictions sont levées, il faudra continuer à respecter les gestes barrières, la distanciation sociale et le lavage des mains.
Les discothèques ouvrent le 9 juillet C'est toutefois avec un léger décalage que les discothèques pourront ouvrir leurs portes. La réouverture est fixée au 9 juillet avec des conditions semblables aux établissements accueillant du public: pass sanitaire obligatoire, jauge de 75% pour les night-clubs en intérieur et 100% en extérieur, téléchargement et activation obligatoire de TousAntiCovid Signal.