RETOUR

Nutrition : Top 5 des erreurs dans la conservation des aliments

par webmaster le 16-07-2021

Nutrition : Top 5 des erreurs dans la conservation des aliments

Par Vanessa Pageot 17 mars 2021 Santé. Tous les aliments ne se congèlent pas.

Combien de temps garder les aliments au réfrigérateur ? Tous les aliments se congèlent-ils ? Quel est le risque si on place une casserole encore chaude au frigo ? Top 5 des erreurs les plus courantes dans la conservation des aliments.

1. Mettre tous les aliments au congélateur. Ne congelez pas deux types d’aliments. Ceux déjà décongelés. Si vous les congelez de nouveau, le risque de prolifération de bactéries peut être dangereux pour la santé.  Le deuxième aliment à ne jamais congeler est l’œuf cru avec sa coquille. L’eau contenue naturellement dans l’œuf va fissurer la coquille qui va laisser entrer les bactéries. Cela ne sera pas forcément visible à l’œil nu mais l’œuf ne sera plus consommable.

2. Laisser les aliments “vieillir” au réfrigérateur De nombreux aliments ont une vie très courte au réfrigérateur. C’est le cas notamment de toutes les préparations à base d’œufs sans cuisson. Les crèmes, mousses ou les pâtisseries ne se conservent que 24 heures. Tout comme les repas et les biberons de bébé.

3. Ne pas attendre que sa casserole refroidisse Même pressé, il est déconseillé de ranger une casserole ou des aliments encore chauds au réfrigérateur. La chaleur dégagée produit de la condensation, ce qui va augmenter la température du frigo. Le risque est de dérégler la chaîne du froid.

4. Ranger les aliments avec leur emballage au frigo Retirez les emballages superflus des aliments avant de les mettre au réfrigérateur comme les cartons autour des yaourts. Le but est d’éviter la contamination de vos aliments déjà présents par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces emballages.

5. Nettoyer son réfrigérateur à la saint Glinglin Dans le réfrigérateur, chaque salissure est un nid à bactérie potentiel. N’attendez pas l’année prochaine pour prendre soin de lui. L’idéal est un nettoyage complet au moins une fois par an à l’eau savonneuse et en le rinçant avec de l’eau légèrement javellisée.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)

En savoir plus :