RETOUR

Carburants, Smic, Retraites Ce qui change au 1er janvier 2023

par webmaster le 29-12-2022

Carburants, Smic, Retraites… ce qui change au 1er janvier 2023

Comme chaque année, le 1er janvier  est synonyme de changements dans le quotidien des français. Toutefois, cette nouvelle année sera un peu particulière tellement l’année 2022 a été dure pour le pays. Le gouvernement a donc décidé d’un grand nombre de mesures pour pallier l’inflation. Revalorisation des taux des livrets d’épargne Le taux d’intérêt du livret A sera de 3 % au 1er janvier. Les PEL (Plans épargne logement) ouverts à partir du 1er janvier seront également revalorisés avec un taux à 2% d’intérêt. Augmentation du SMIC et des pensions de retraites Au 1er janvier, le SMIC passera à1.709 euros bruts. La revalorisation de 1,8 % correspond à un gain de 24 euros nets mensuels. Les pensions de base des retraités augmenteront de 0,8%. Cette hausse devrait concerner 14 millions de Français. De plus, l’indemnité télétravail sera ainsi augmentée d’une trentaine d’euros, passant de 220 à 253,44 euros par an. L’indemnité carburant pour compenser la fin de la ristourne à la pompe, le gouvernement a prévu une compensation sous la forme d’une «indemnité carburant» de 100 euros, délivrée aux Français les plus modestes et dépendants de leur trajet en voiture pour le travail. Le prolongement du bouclier tarifaire Il s’agit de pallier à l’augmentation des prix de l’énergie. Ainsi, le bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité sera reconduit pour l’année prochaine. Augmentation du prix du Passe Navigo mensuel Il coûtera désormais 84,10€ au lieu de 75€. Cette augmentation concerne près de deux millions de franciliens. Ouverture des prêts à taux zéro pour les véhicules électriques Attention, cette mesure ne va concerner que les personnes résidant dans une Zone à faibles émissions (ZFE) ou dans sa première couronne. De plus, le prêt sera octroyé si on change son véhicule thermique pour une voiture électrique. Autre condition précisée par le site Service public.fr, «les personnes dont le revenu fiscal par part ne dépasse pas 14.000 euros pourront solliciter un prêt de 30 000 euros maximum, remboursable en 7 ans, auprès des banques ayant signé une convention avec l’État». La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans

Si, au départ, cette mesure concernait les jeunes entre 18 et 25 ans, elle a été étendue à tous les jeunes de moins de 26 ans qu’ils pourront obtenir gratuitement en pharmacie.

Cf. François Dumant – 28 décembre 2022

Et aussi…

– La fin du timbre rouge.

– La disparition du ticket de caisse en version papier.

– Terminé le démarchage téléphonique avec des numéros commençant par 06 ou 07.

– La déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé. Elle ne dépendra plus des revenus de votre conjoint dès le mois d’octobre.