Pneus hiver obligatoires. Carte des 34 départements concernés
par webmaster le 29-12-2023Pneus hiver obligatoires. La carte des 34 départements concernés
Les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses depuis le 1er novembre 2021. De nouveaux panneaux de signalisation vont apparaître dans 34 départements afin d'informer les automobilistes des zones d'entrée et de sortie. L'argus dresse la liste des communes concernées.
Les pneus hiver ne seront obligatoires que dans 34 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). [Mis à jour le 10/11/2021] Depuis le 1er novembre, les préfets de 34 départements français situés en zone montagneuse rendent les pneus hiver obligatoires dans plusieurs de leurs communes en s'appuyant sur le décret n° 2020-1264 (JO du 16 octobre 2020). L'argus fait le point sur les villes concernées.
Une obligation du 1er novembre au 31 mars Grâce à un arrêté du 23 juin 2021, ces préfets disposent désormais de panneaux à placer le long des routes permettant d’indiquer les entrée (B58) et sortie (B59) de zones dans lesquelles les pneus hiver sont obligatoires. Ces panneaux peuvent être complétés par de plus petits placés au-dessous : certains affichant les dates de cette obligation (du 1/11 au 31/3), d'autres informant que toutes les communes du département sont concernées (mention : « Sur l'ensemble du département »). Les chaînes et les chaussettes toujours autorisées Si vous ne faites que passer dans ces départements, une paire de chaînes ou de chaussettes sera parfaitement acceptée, sans toutefois offrir la même polyvalence que des pneus hiver. Quant aux pneumatiques porteurs de l’indication M+S, M&S ou MS, ils seront tolérés en l’état jusqu’en novembre 2024, date à laquelle ils devront forcément être associés au « symbole. Quelles sanctions en cas de non-respect des dispositions ? Les automobilistes qui ne chaussent pas les équipements spéciaux requis pourront être sanctionnés d'une amende de 135 € (4e classe). L'immobilisation du véhicule est possible. Précisons que l'infraction sera à la charge du conducteur du véhicule et non à celle du propriétaire. Néanmoins, les autorités feront preuve de pédagogie et ne verbaliseront pas pendant la première année selon le ministère de l'Intérieur. Les 34 départements concernés par l'obligation Voici la liste des départements dans lesquels les panneaux vont venir orner les routes. Pour certains, seules quelques communes sont concernées, pour d'autres, l'ensemble du territoire est compris dans la zone d'obligation. Attention ! Certains communes ne sont pas concernées à l'exception d'une route, comme par exemple celles pour accéder au Mont Ventoux.
Départements | Communes concernées |
Hautes-Alpes (05) | Toutes les communes concernées |
Aude (11) | |
Toutes les communes concernées | |
351 communes concernées | |
Haute-Garonne (31) | 46 communes concernées |
Moselle (57) | 65 communes concernées |
Toutes les communes concernées | |
Bas-Rhin (67) | 139 communes concernées |
Toutes les communes concernées | |
Tarn (81) | |
Les 14 départements qui disent 'non' aux équipements spéciaux
- En Corrèze (19), la préfète a décidé la non-obligation de s'équiper en pneus hiver. Pour prendre cette décision, une étude de l’accidentologie sur les 10 dernières années a été menée par l’observatoire départemental de la sécurité routière du département.
- Aucune commune n'est finalement concernée en Corse. Les préfectures de Corse-du-Sud (2A) et de Haute-Corse (2B) ont jugé que les conditions météos et l'accidentologie en période hivernale ne requéraient pas le port d'équipements spéciaux.
- La préfecture de la Côte-d'Or (21) a indiqué « ne pas rendre obligatoire ces équipements hivernaux, compte tenu des conditions climatiques, de la topographie et des liaisons routières du département ».
- La préfecture de la Creuse (23) vient de préciser qu'aucune des 256 communes de son département ne serait concernée par le port d'équipements spéciaux en période hivernale.
- Il n'y aura finalement aucune commune concernée par cette obligation dans le département du Gard (30), a annoncé la préfecture.
- Le préfet de l'Hérault (34) dégage également son département de toute obligation de chausser des équipements spéciaux.
- La préfecture du Lot (47) informe qu'aucune commune du département n'est soumise à cette obligation, bien que le département se situe dans l'un des massifs concernés.
- La préfecture de Meurthe-et-Moselle (54) a également rendu une décision en ce sens, justifiant ce choix par « la faible altitude et le faible nombre de communes situées dans le massif des Vosges ».
- La préfecture de la Nièvre (58) précise que, compte tenu des conditions climatiques, de la topographie et des liaisons routières, les équipements hivernaux ne sont pas obligatoires dans son département.
- En date du 13 septembre, un décret de la préfecture de Saône-et-Loire (71) indique qu'« aucune commune n'est soumise à l'obligation d'équipement des véhicules en période hivernale ».
- La préfète Chantal Mauchet a finalement annoncé que le territoire du Tarn-et-Garonne (82) ne serait pas concerné par l'obligation d'équipements neige en période hivernale.
- La préfecture de la Haute-Vienne (87) a également fait savoir que son département n'était pas concerné par la mesure.
Selon le site lyonne.fr, « la relative faiblesse des chutes de neige » et « l'absence d'activité touristique hivernale », fait que la Préfecture de l'Yonne (89) n'obligera pas les automobilistes à rouler avec des équipements spéciaux. Une mesure qui sera confirmée avant le 1er novembre.
Cf. Géraldine Gaudy – Florian Chopin – 19 août 2021.