RETOUR

Allocation rentrée;taux LEP, Pass rail, électricité, 1er août 2024

par Pierre Berthet le 01-08-2024

Ce qui change au 1er août 2024

VIE PRATIQUE•À partir du 1er août, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va baisser, le Pass rail ne sera plus valide et le prix de l’électricité ne va finalement pas augmenter

Quels sont les changements à prévoir dans le quotidien des Françaises et Français à partir de ce jeudi 1er août 2024 ? Versement de l’allocation de rentrée scolaire, taux du Livret d’épargne populaire (LEP) et validité du Pass rail.. 20 Minutes fait le point.

Le prix de l’électricité Parmi les changements, un « non-changement ». Prévue pour le 1er août Allocation rentrée, taux du LEP, Pass rail,, la hausse du prix de l’électricité de 1 % ne sera finalement pas appliquée. La décision avait été annoncée le 15 juillet dernier. Le taux du Livret d’épargne populaire Le taux du Livret d’épargne populaire va baisser de 5 % à 4 %. Ce dernier, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions de Français, précise le site du gouvernement. Il avait déjà diminué en janvier dernier, passant de 6 % à 5 %. Cette baisse s’explique par la baisse de l’inflation. Celui du Livret A reste, quant à lui, à 3 %.

L’allocation de rentrée scolaire L’allocation de rentrée scolaire, pour aider les familles à « couvrir les frais des fournitures, le matériel et les vêtements », sera versée le 20 août. Elle le sera dès le 6 août pour Mayotte et La Réunion.

Pour rappel, l’allocation de rentrée scolaire est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle s’élève à 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les enfants plus jeunes inscrits en CP, 439,38 euros pour les 11-14 ans et à 454,60 euros pour les 15-18 ans.

Derniers mois pour le Pass rail Ce sont les derniers jours pour profiter du Pass rail, lancé par le gouvernement pour les mois d’été. La validité de cet abonnement à 49 euros par mois, qui permet aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en « illimité en TER et Intercités », dans toutes les régions du pays sauf en Ile-de-France, touche à sa fin le 31 août

Cf. 30 juillet 2024 20 Minutes