RETOUR

Hausses taxes, prix gaz, Parcoursup ...ce qui change 1er Mars

par webmaster le 01-03-2025

Hausses de taxes, prix du gaz, Parcoursup… ce qui change au 1er mars

Si le mois de mars doit venir nous délivrer de l’hiver (le printemps arrive le 20 !), il apporte son lot de mauvaises nouvelles... notamment fiscales. Le budget 2025, enfin adopté en février après des mois de rebondissements et un gouvernement censuré, prévoit plusieurs augmentations de taxes et de cotisations qui entrent en vigueur au 1er mars. Les zappeurs invétérés ne pourront pas se consoler sur les canaux 8 et 12 de la TNT qui voient C8 et NRJ 12 disparaître, sans remplaçant pour quelques mois. Le prix du gaz augmente La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié, comme chaque mois, ses prix de repère de vente du gaz. Et mauvaise nouvelle : le tarif moyen augmente légèrement en mars. Pour la cuisson et l’eau chaude, il passe à 0,1504 euro le kWh, contre 0,1478 euro en février. Pour le chauffage, le prix moyen du gaz passe à 0,1214 euro le kWh, contre 0,1188 euro en février.


Cuisson et eau chaude

Chauffage

Prix par kWh moyen (en euros/kWh)

0,15040

0,12142

Prix par kWh fourchette basse (en euros/kWh)

0,14667

0,11257

Prix par kWh fourchette haute (en euros/kWh)

0,15847

0,13940

Les nouvelles chaudières à gaz installées seront également plus taxées, puisque la TVA passe à 20% au 1er mars au lieu de 10%.

Le salaire net des apprentis en baisse Les salariés en contrat d’apprentissage vont connaître une baisse de revenus à partir du mois de mars. Jusqu’à présent, ils étaient exonérés de cotisations salariales, de CSG et de CRDS sur la part de leur salaire inférieure ou égale à 79% du Smic. La loi de financement de la sécurité sociale adoptée par les parlementaires a restreint ces exonérations à la part de leur salaire inférieure ou égale à 50% du Smic. La taxe de solidarité sur les billets d’avion augmente  (TSBA) a tout de même été adoptée par les parlementaires, à des montants plus faibles que ceux proposés au départ le gouvernement. Dès le 1er mars, les passagers au départ de la France et voyageant vers une destination française ou européenne devront s’acquitter de 7,40 euros par billet, contre 2,63 euros auparavant. En classe affaires, ce montant passe à 30 euros au lieu de 20,27 euros. La TSBA atteint 15 euros en classe économique sur les vols internationaux de moyenne distance, selon un calcul complexe prenant en compte la distance entre l’aéroport de référence de chaque pays, et 80 euros en classe affaires. Pour les vols longue distance, le montant de la taxe est de 40 euros en classe économique, 120 euros en classe affaires.


Classe économique

Classe affaires

Aéronef d’affaires

En France ou en Europe

7,40 euros

30 euros

210 euros à 420 euros

Moyenne distance

15 euros

80 euros

675 euros à 1015 euros

Longue distance

40 euros

120 euros

1025 euros à 2100 euros

Depuis l’adoption du budget, cette taxe est facturée par les compagnies sur les billets vendus. Elles sont toutefois libres de la répercuter ou non rétroactivement : Transavia France a par exemple choisi de demander à ses clients ayant déjà acheté leur ticket et voyageant à partir du 3 mars de régler la différence de prix.

Le malus écologique augmente C’est le malus CO2, une partie du malus automobile à payer lors de l’immatriculation d’un nouveau véhicule, qui augmente au 1er mars. Il s’applique désormais à partir de 113 grammes de CO2/km (au lieu de 118 grammes de CO2/km), avec une taxation de 50 euros. Les seuils des différentes tranches du barème sont en conséquence revus à la baisse. Le plafond passe de 60.000 euros à 70.000 euros et est atteint dès 192 grammes de CO2/km. Les véhicules électriques ou à hydrogène ou pour les personnes à mobilité réduite ne sont pas concernés par ce malus.

La carte grise plus taxée dans les Hauts de France Dans les Hauts de France, la taxe régionale prélevée lors de l’immatriculation d’un véhicule passe à 42 euros par cheval fiscal au 1er mars. L’exonération de 50% pour les véhicules hybrides est levée à cette occasion. De nombreuses régions avaient déjà procédé à des augmentations en janvier et février.

Des démarches administratives simplifiées À partir du mois de mars, les déclarations sont simplifiées pour les allocataires de la CAF touchant la prime d’activité ou le RSA. Avec la généralisation de la «solidarité à la source», testée depuis octobre dans plusieurs départements, leur déclaration de ressources (salaires, allocations chômage, indemnités journalières de la Sécurité sociale, pension d’invalidité, retraite...) sera désormais préremplie et ils n’auront plus qu’à corriger les éventuelles erreurs.

«Pour faciliter cette réforme, les mois des ressources pris en compte changent aussi : ils sont décalés d’un mois», prévient la CAF. C’est-à-dire que lorsque les déclarations doivent être faites, tous les trois mois, on déclarera désormais les mois de M-2 à M-4 au lieu de M-1 à M-3. L’objectif de cette simplification est d’éviter les erreurs et de «lutter contre le non-recours aux droits», explique la CAF.

C8 et NRJ12 disparaissent de la TNT

Deux canaux deviennent vacants sur la TNT ce 1er mars. Leurs fréquences non renouvelées par l’Arcom lors de l’appel à candidature en 2024, C8 et NRJ12 cesseront d’émettre à minuit dans la nuit du 28 février au 1er mars. Elles auraient pu continuer à émettre sur d’autres canaux, ayant seulement perdu leur fréquence TNT, mais leurs propriétaires ont fait le choix de les fermer. À la place, les téléspectateurs devront pour le moment se contenter d’un écran noir. Les canaux 8 et 12 resteront inutilisés quelques mois, jusqu’à la nouvelle numérotation des chaînes attendue en juin, quand Canal+ cessera d’être diffusée sur la TNT. Le 6 juin, la nouvelle chaîne T18 fera alors son apparition, puis OFTV le 1er septembre.

L’heure du choix sur Parcoursup Pour les lycéens en terminale, c’est la dernière ligne droite pour Parcoursup. Ils ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux d’orientation pour leurs études post-bac. Ils pourront ensuite compléter leur dossier et confirmer leurs vœux jusqu’au 2 avril.